Terre à soi - Magasin général écologique

MAGASIN MONTRÉAL

3580 rue Ontario Est, Montréal QC  H1W 1R7

514.759.8772

Heures d'ouverture:

Lundi au mercredi 10h à 18h

Jeudi et vendredi 10h à 20h

Samedi et dimanche 9h à 17h

BOUTIQUE PRÉVOST

3029, boul. Curé-Labelle, Prévost, J0R 1T0

450.335.3325

Heures d'ouverture:

Lundi au mercredi 10h à 18h

Jeudi et vendredi 10h à 19h

Samedi et dimanche 10h à 17h

©2014 Tous droits réservés

  • Icône social Instagram
  • Wix Facebook page
  • Google Adresses Icône sociale
  • Twitter App Icône
  • Facebook Social Icône
  • Google Adresses Icône sociale

TRUCS ET RECETTES

PRATIQUE
ÉCOLOGIQUE
ÉCONOMIQUE

Fabriquez vos propres produits ménagers ou corporels: savons naturels, déodorants, dentifrice, etc. Vous trouverez la majorité des ingrédients en vrac chez Terre à soi. 

Masque facial tenseur raffermissant et revitalisant pour peau grasse

 

Mélanger 1 g d'extrait de pépins de raisin avec 100 g d'argile marocaine ghassoul

Verser de l'eau florale de rose (ou d'eau fraîche tout simplement) pour obtenir une texture intéressante
Verser ensuite 1 cuil. à soupe d'huile d'argan
Appliquer sur le visage et laisser agir de 10 min à 20 min. Ensuite rincer à l'eau fraîche
Conserver le reste au réfrigérateur.

RECETTE DE SHAMPOING RHASSOUL

 

3 cuillères à soupe d'argile rhassoul

½ cuillère à thé de gel d'aloes vera

2 gouttes d'huile essentielle de romarin

2 gouttes d'huile essentielle de lavande

 

Mélanger doucement l'eau à l'argile jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter ensuite les huiles essentielles.

Appliquer sur les cheveux mouillés en massant bien et laisser agir 15 minutes. Rincer à l'eau froide pour plus de brillance.

FAIRE SON SHAMPOING MAISON

Gracieuseté d'une cliente

 

Fondre au bain marie une cuillère à soupe de poudre de savon de Marseille ou du savon de Marseille préalablement râpé. Ajouter une cuillère à café d'huile d'olive et de miel. Remuer l'ensemble afin d'obtenir une pâte homogène. Dans le même temps, faire bouillir 100ml d'eau et l'incorporer à la pâte petit à petit. Vous obtenez donc une base lavante dans laquelle vous pouvez incorporer par exemple, de l'huile essentielle et de l'huile d'amande douce. Ne pas conserver plus de 3 semaines.

FABRICATION DE SAVON EN 6 ÉTAPES

La fabrication de savon : une chimie amusante et gratifiante que vous pouvez réaliser dans le confort de votre cuisine. Comme pour toute réaction chimique, la procédure doit être soigneusement respectée afin d’obtenir les résultats désirés. Prenez le temps de lire toutes les étapes avant de commencer votre projet de fabrication de savon.

 

 

Ingrédients

•         Gants

•         Lunettes de protection

•         Balance

•         Hydroxyde de sodium

 

 

Étapes à suivre

1. Enfilez vos gants, vos lunettes de protection et votre tablier. Dégagez votre espace de travail et éloignez les enfants et les animaux. À l’aide d’une balance, pesez l’hydroxyde de sodium (soude caustique, NaOH) et l’eau (ne pas utiliser les mesures en volumes). Ajoutez lentement l’hydroxyde de sodium à l’eau en faisant attention de ne pas en renverser. Remuez jusqu’à ce que le liquide redevienne translucide, puis mettez le mélange de côté.

Attention de ne pas respirer les vapeurs. L’hydroxyde de sodium atteint une température de 90º C (195º F), alors vous devez le manipuler avec précaution.Veuillez lire la section des précautions plus haut dans cette section.

 

2. Pesez toutes les huiles et faites fondre les huiles solides.

 

3. Dès que les huiles et l’hydroxyde de sodium atteignent une température de 40º C ou moins, il est temps d’ajouter la solution d’hydroxyde de sodium aux huiles. Idéalement, la différence de température entre les huiles et l’hydroxyde de sodium ne devrait pas être de plus de 10º C.

 

4. Mélangez avec un mélangeur à submersion en prenant soin d’arrêter le moteur de temps à autre et de remuer à la main. Assurez-vous que le malaxeur est complètement submergé afin d’éviter les éclaboussures de savon caustique sur vous ou vos articles de cuisine.

 

5. Une fois que vous avez atteint la trace, votre savon est prêt à être coulé dans un moule préalablement préparé. Si désiré, c’est le moment d’ajouter colorants et parfums. Incorporez tous vos additifs en débutant avec la couleur. Remuez à la main avec un fouet. Lorsque le mélange est homogène, versez dans votre moule.

 

6. Laissez durcir votre savon pendant 24 à 36 heures (le temps varie selon la recette). Démoulez et coupez votre savon. Laissez sécher pendant 4 à 6 semaines.

Prenez note : si vous utilisez un moule de plastique, placez-le au congélateur pour une période de 30 minutes à 3 heures. Ce truc facilite grandement le démoulage.

 

Veuillez suivre les précautions suivantes lors de l'utilisation de l'hydroxyde de sodium

 

Lors de la saponification, versez toujours la solution de soude dans le mélange huileux pas l’inverse. La soude, extrêmement réactive, explosera si elle est mise en contact avec un petite quantité d'eau et d'huile.

 

La soude est un produit extrêmement caustique (très corrosif, provoque de graves brûlures) qu’il   convient de manipuler avec la plus grande précaution.

 

Stockez la soude avec les produits dangereux, hors de portée des enfants et séparément des acides.

Préparez bien votre environnement : enlevez tout encombrement et éloignez enfants, animaux…

Protégez-vous : gants de ménage épais et assez longs, lunettes de sécurité, le moins possible de peau à découvert. Utilisez du matériel résistant : pyrex, verre, silicone, plastique résistant à la chaleur, inox (évitez les autres métaux)

Pour mieux maîtriser vos mouvements, réalisez vos manipulations debout.

 

Attention aux projections de pâte à savon caustique. Choisissez un récipient de taille appropriée et maintenez bien votre mélangeur au fond du mélange. En cas de projection de soude ou de pâte à savon, rincez immédiatement et abondamment au vinaigre d'abord, et à l'eau ensuite.

 

La pâte à savon est encore caustique au moment où elle est coulée dans les moules. Gardez vos gants et tenez vos moules remplis hors de portée des enfants.

Portez encore des gants lors du démoulage de vos savons car ceux-ci pourront encore être caustiques.

 

Portez des gants aussi pour nettoyer vos récipients et ustensiles. Ne pas jeter de pâte à savon dans l’évier : essuyer l’excédent avec un papier essuie-tout si nécessaire, puis laver abondamment au vinaigre d'abord, à l’eau ensuite.

 

Respectez une période de cure d’au moins 4 semaines avant de commencer à utiliser vos savons.

FABRIQUER UN DÉODORANT NATUREL

source Amelioretasante.com

 

  • 1 cuillère à soupe et demi de cire d’abeille

  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco

  • ½ cuillère à soupe de beurre de cacao

  • 15 gouttes d’huile de romarin

  • 15 gouttes d’huile de thym blanc

  • 25 gouttelettes d’huile de lavande

  • 3 gouttes d‘huile de ricin

Faites fondre au bain-marie la cire d’abeille, puis ajoutez alors le beurre de cacao. Une fois que les deux ont complètement fondus, vous pouvez alors rajouter les différentes huiles, une par une. Mélangez bien le tout puis placez-le ensuite dans un récipient. On peut alors le laisser refroidir. On utilisera cette recette en petite quantité, après le bain.

SAVOIR MANIPULER LA SOUDE CAUSTIQUE
NaOH

NETTOYER LE FOUR

Ingrédients :
250 ml (1 tasse) de bicarbonate de soude
60 ml (4 c. à table) de cristaux de soude (carbonate de sodium)

Eau
Vinaigre

 

Pour nettoyer le four, mélanger le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Ajouter de l'eau pour faire une pâte assez épaisse. Recouvrir l'intérieur du four avec le mélange. Laisser reposer pendant la nuit. Le lendemain matin, enlever le mélange avec une spatule. Rincer avec un linge mouillé imbibé de vinaigre. Les taches très incrustées peuvent nécessiter l'utilisation d'un tampon à récurer.

DÉTERGENT À LAVE-VAISSELLE

Gracieuseté de Marie-Eve Jacques (une cliente!)

 

2 tasses de cristaux de soude 1 tasse de bicarbonate de soude 1 tasse d'acide citrique 1/2 tasse de sel 1/2 tasse + 2 cuillère à soupe de vinaigre blanc 1 cuillère à thé de savon de castille liquide 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron

 

Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand bol, Ajouter doucement le vinaigre. (Il y aura de l'effervescence et de des grumeaux se formeront alors il faut y aller un peu de vinaigre à la fois), Mélanger le savon de castille et l'huile essentielle de citron. Faire sécher sur une plaque pendant 24 heures au soleil, idéalement. Environ 1 cuillère à soupe est nécessaire pour un lavage. Ranger dans un contenant hermétique.