• Terre à soi

Le savon de castille, ce méconnu


30 mai 2020

Probablement le plus économique de nos savons vendus en vrac de par sa versatilité, le savon de Castille est vraiment un tout-usage. La version offerte chez Terre à soi est une version liquide du produit (la version solide existe sur le marché), en bouteille ou en vrac, fabriqué par nos amis de Green Beaver avec de l'huile de tournesol canadienne biologique.


Cette version est-elle fidèle à l'originale? Le savon de Castille date de plusieurs centaines d’années. Provenant de la région de Castille en Espagne, il était à l’origine fait à base d’

huile d’olive. Ici, on opte plutôt pour l’huile de tournesol: la production d’huile de tournesol est abondante au Canada, ce qui en fait un produit local ayant un impact environnemental moindre en évitant d’importer de grandes quantités d’huile d’olive. De plus, l’huile de tournesol est riche en vitamine E, agissant comme un antioxydant pour le corps, améliorant l’apparence de la peau tout en favorisant la régénération cellulaire.



Que faire avec votre savon de Castille?? TOUT!!!!!

Voici une liste non-exhaustive de différents usages possibles...


Nettoyant tout-usage: 1/4 tasse (60 ml) de savon à la menthe dans 1 L d’eau. Faire le mélange dans une grande bouteille munie d’un vaporisateur et mettre l’eau avant le savon pour éviter un trop plein de bulles!


Nettoyant vitres et miroirs: 1 c. à table (15 ml) de savon dans une bouteille avec vaporisateur de 1 L. Nettoyer les fenêtres avec ce mélange, puis vaporiser un mélange d’eau et de vinaigre (moitié-moitié) pour des fenêtres qui brillent.


Savon à vaisselle: Diluer le savon de Castille dans de l’eau en respectant un ratio de 1:10. Utiliser le mélange pour laver la vaisselle à la main.


Détergent à lessive: 40 ml de savon pour une grosse brassée dans une laveuse HE. Pour les machines régulière, utiliser le double de la dose.


Nettoyant de cuvette : diluer une part de savon et 4 parts d’eau dans une bouteille munie d’un pulvérisateur. Ajouter 1/4 c. à thé (1,25 ml) d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree). Vaporiser la cuvette du mélange, saupoudrer du bicarbonate de soude sur la brosse et brosser la cuvette. Laisser reposer 10 minutes, puis actionner la chasse d’eau.


Savon à fruits et légumes: mettre quelques gouttes de savon dans un bol d’eau. Plonger les fruits et les légumes dans l’eau savonneuse pour une dizaine de minutes, puis rincer à l’eau claire


Savon pour le corps: gardez une bouteille à pompe remplie du savon de Castille de votre choix dans la douche, puis ajoutez-le à une débarbouillette mouillée. Économique, efficace et facile d’utilisation ! 


Visage: 2-3 gouttes du savon sans parfum ou lavande sur vos mains mouillées, on fait mousser et on nettoie en n'oubliant pas de bien rincer.


Cheveux: 1/2 c. à table (7,5 ml) dans 1/2 tasse (125 ml) d’eau que l'on mélange avant d’appliquer sur cheveux mouillés.


Bain: environ 2 c. à table (30 ml) de savon dans l’eau du bain pour nettoyer le corps et profiter des arômes agréables et des propriétés des huiles essentielles.


Rasage: 10 gouttes de savon pour le visage; 3 gouttes pour les aisselles, 1/2 c. à table (7,5 ml) pour les jambes; on fait mousser dans les mains mouillées et on applique sur la région à raser.


Dentifrice: 1 goutte de savon Menthe poivrée sur la brosse à dents et on brosse… (disons que c'est un truc de voyage ou dépanneur... ça goûte le savon alors on rince!!)


Bain de pieds: 1/2 c. à table (7,5 ml) dans une bassine d’eau bien chaude. On fait tremper une dizaine de minutes pour détendre, nettoyer, désodoriser et désinfecter au besoin.


Décongestionner les sinus: 1 c. à table (15 ml) de savon Eucalyptus ou Menthe poivrée dans un bol d’eau chaude. On se penche au-dessus du bol, une serviette sur la tête et on respire les vapeurs qui se dégagent



Shampoing pour chien: la quantité de savon varie selon la grandeur de l’animal, le type et la longueur des poils et la « propreté » du chien. Mouiller le chien puis appliquer un peu de savon à la fois jusqu’à ce qu’il y ait une belle mousse. Bien rincer. Truc d'expert: la menthe enlève bien les odeurs désagréables.





:  

Terre à soi - Magasin général écologique

MAGASIN HOCHELAGA

3580 rue Ontario Est, Montréal QC  H1W 1R7

514.759.8772

BOUTIQUE PRÉVOST

3029, boul. Curé-Labelle, Prévost, J0R 1T0

450.335.3325

BOUTIQUE TÉTREAULTVILLE

8748 rue Hochelaga, Montréal, H1L 2M7

514.759.8772

©2014 Tous droits réservés

  • Icône social Instagram
  • Wix Facebook page
  • Google Adresses Icône sociale
  • Twitter App Icône
  • Facebook Social Icône
  • Google Adresses Icône sociale